RESSOURCES / DEMI-FOND


AUX EXAMENS

  • AU DNB
  • AU BAC

DNB

BAC



BASES TECHNIQUES

bases et recommandations

La VMA                                                  (vitesse maximale aérobie)

 La VMA est la vitesse de course atteinte  par un athlète lorsque sa consommation maximale d’oxygène est atteinte (VO2MAX). Cette valeur donne d’excellentes indications sur le potentiel présent et futur du coureur. Elle sert de vitesse de référence  à l'entraineur dans le cadre d'une planification personnalisée de l'entrainement. Les allures d'entrainement pourront être exprimées en pourcentage de la VMA.

 

TESTS  pour déterminer la VMA

  •  Test

course continue d'environ 6' (1/2 Cooper)

la VMA est une vitesse de course pouvant, en moyenne être soutenue entre 6 et 7'. Cette caractéristique donne le premier test possible. Courir pendant 6' ou sur une distance permettant de se rapprocher de ce temps. Un coureur national fera un 2500m ou un 3000m, un régional accomplira un 2000m, un coureur de niveau moindre fera un 1500m ; le tout sur un parcours balisé. La vitesse moyenne tenue est la VMA.

  • les tests progressifs.

Test de Léger-Boucher appelé aussi Test sur Piste de l'Université de Montréal (TPUM). Il s'effectue le plus souvent sur une piste balisée de cônes tous les 50m. Le principe est simple. Une personne ou un magnétophone envoie des signaux sonores. Ces signaux représentent une vitesse. A chaque signal, le coureur doit se trouver au niveau d'un plot. Progressivement, la vitesse est augmentée. Le coureur s'efforce de suivre jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus. La vitesse entièrement tenue à laquelle il abandonne représente sa VMA.

Ce même test peut egalement s'effectuer en salle sous forme de navette (aller/retour sur 20m).

Télécharger
test VMA piste luc leger - test-leger-vm
Document Adobe Acrobat 358.2 KB

Test navette de L.LEGER

  • TEST 3

TEST 30x30

Il s’agit d’une séance de fractionné ; l’athlète alterne des périodes de 30 secondes de course à allure de soutenue (VMA) avec des périodes de 30 secondes de récupération sous forme de course lente ou marche. Pour des coureurs de niveau scolaire, on s’aperçoit que la réalisation de ce type de séquence sur une durée de 15 minutes (6’ à 8’ minutes à effort soutenu) donne une vitesse moyenne qui correspond à la VMA.



FICHES RESSOURCES



DOCS DIVERS

  • DOCUMENTS
  • DOSSIERS
  • ENSEIGNEMENT

FILIERES ENERGETIQUES

Télécharger
filieres énergétiques.pdf
Document Adobe Acrobat 89.9 KB


LOGICIELS

OUTILS NUMERIQUES